Installation et configuration de data center

data-center

Data center

data-center

Data center 3D

data-center

Data center 3D

C'est quoi un Data-center :

Un centre de traitement des données (Data center en anglais) est un service généralement utilisé pour remplir une mission critique relative à l'informatique et à la télématique. Il comprend en général un contrôle sur l'environnement (climatisation, système de prévention contre l'incendie, etc.), une alimentation d'urgence et redondante, ainsi qu'une sécurité physique élevée.

Un centre de traitement des données se présente comme un lieu où se trouvent différents équipements électroniques, surtout des ordinateurs et des équipements de télécommunications. Comme son nom l'indique, il sert surtout à traiter les informations nécessaires aux activités d'une entreprise. Par exemple, une banque peut recourir à un tel centre, lui confiant les informations relatives à ses clients, tout en traitant les transactions de ceux-ci. En pratique, presque toutes les entreprises de taille moyenne utilisent un tel centre. Quant aux grandes entreprises, elles en utilisent souvent des douzaines.


Pourquoi choisir le data center ?

L'avantage principal d'un data center est bien évidemment la qualité des infrastructures et le niveau de sécurité. Cela devient encore plus avantageux pour une l'entreprise car il lui serait impossible de se doter d'un local informatique équivalent.


Comment choisir son data center ou centre de données ?

La sécurité globale qu'offre d'un Datacenter est articulée autour de différents axes. Elle ne se limite pas aux composants électroniques qui pourraient être défaillants, par exemple un disque dur qui crashe. Elle englobe l'énergie électrique, les moyens permettant de lutter contre les incendies, la sauvegarde sur plusieurs disques durs (RAID et backup). Les enjeux d'une sécurité maximale dépendent des éléments actifs comme passifs. L’objectif de supprimer tout risque pouvant entraîner la perte partielle, voire même totale, des données.

Caractéristiques d'un centre de données :

  • Une sécurité total.
  • Température ambiante.
  • Alimentation électrique.
  • Sécurité incendie.

Le local destiné à accueillir les racks peut être une partie de bâtiment ou un bâtiment dans son intégralité, en fonction du nombre de serveurs qu'il abrite.
Le plus souvent, les armoires sont placées sur des planchers en hauteur permettant d'y passer les câbles réseau, l'alimentation électrique, mais également une circulation de l'air par le sol.


Bibliothéque en ligne

Savez vous que ?

La température d'un data center doit être constante et de plus ou moins 20°C.
Elle est assurée par une climatisation classique ainsi que des systèmes de refroidissement par eau dans les villes plus chaudes.